29ème partie :

MOISE gardait les moutons et les chèvres de son beau-père JETHRO. C’est ainsi, qu’il arriva un jour avec un troupeau de moutons dans les environs de la montagne HOREB. De ce temps il y avait là un point d’eau dont la source jaillissait de la montagne. Ce n’était donc pas étonnant qu’il y ait au pied de la montagne une petite oasis qui invitait le voyageur à s’y arrêter. De là partait une étroite bande de verdure qui allait vers la montagne, et il y avait ici et là des arbustes qui portaient des baies que les chèvres aimaient particulièrement. Les moutons quant à eux étaient attirés par l’herbe, c’est pourquoi ils grimpaient dans la montagne jusqu'à la limite de la surface verte. C’était la fin de l’après-midi, MOISE s’était allongé près du point d’eau, à l’ombre d’un dattier. La nuit tombait déjà quand les moutons énervés se mirent à courir vers le bas de la montagne en bêlant bruyamment. Comme MOISE craignait qu’un animal sauvage ne se trouve dans les alentours, il prit vite du bois sec, alluma un feu et rassembla ses animaux autour de lui. Alors qu’il regardait une dernière fois vers la montagne, il aperçut dans la lumière du feu un petit agneau qui était tout en haut, seul sur un pan de rocher, et qui bêlait pitoyablement. Sans hésiter il courut délivrer l’agneau de sa fâcheuse situation.

Lorsqu’il arriva en haut, il ne vit pas d’agneau, mais à cet endroit se trouvait un buisson d’épines qui semblait brûler, mais qui pourtant ne se consumait pas. Lorsque MOISE étonné voulut s’en approcher, il entendit une voix tonnante qui venait du buisson d’épines et qui lui disait :

« Ne t’approche pas plus près MOISE ! Retire tes souliers, car ce lieu où te tiens est une terre sainte et bénie ! »

MOISE dit : « SEIGNEUR, qui es-TU ? »

« JE suis le DIEU d’ABRAHAM, d’ISAAC et de JACOB, JE suis ton DIEU, celui qui t’a donné la vie, et qui pour te protéger de la mort t’a conduit vers la fille du pharaon d’Egypte. JE suis le DIEU qui t’a guidé par le désert, pour aller en toute sécurité d’Egypte jusqu'à MADIAN, et qui t’a donné à nouveau un foyer. »

Alors MOISE sut que c’était vraiment la VOIX DE DIEU qui lui parlait. Il s’agenouilla et couvrit son visage devant DIEU, car il avait honte pour tous les doutes qu’il avait eus souvent par le passé quant à l’existence de DIEU.

Cependant la VOIX DE DIEU continuait :
« J’ai vu la souffrance de mon peuple et J’ai entendu ses plaintes. C’est pourquoi JE veux le libérer et le conduire dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel. Et toi, MOISE, tu seras son guide, car JE t’ai éveillé à la vie pour cela, pour que tu ME serves sur la terre ! »

« Mais, SEIGNEUR, qui suis-je donc pour avoir l’audace de me présenter devant le pharaon et pour libérer les enfants d’ISRAEL du pouvoir d’Egypte ? Le peuple d’ISRAEL me demandera quel est le nom de celui qui m’a envoyé. Que devrai-je alors répondre ? »

DIEU parla :

« JE suis celui qui EST,
JE SUIS,
JE SUIS !

Tu leur diras donc :

le DIEU de vos pères qui EST ETERNEL

m’a envoyé vers vous ! »

« Mais ils vont exiger de moi des preuves que le SEIGNEUR m’est bien apparu. Que devrai-je faire à ce moment-là ? » Alors la VOIX DE DIEU exigea de MOISE qu’il jette à terre sa houlette, ce qu’il fit. Devant ses yeux, la houlette se transforma en un serpent. MOISE recula, effrayé. Puis la VOIX DE DIEU exigea de MOISE qu’il prenne le serpent par la queue ; et lorsqu’il le fit, le serpent se transforma de nouveau en sa houlette de berger. Le SEIGNEUR exigea de MOISE qu’il fasse de même devant le peuple d’ISRAEL afin que celui-ci croit en ses déclarations. Cependant MOISE LUI disait encore : « SEIGNEUR, je ne suis pas un grand orateur et souvent ma langue ne m’obéit pas bien. Comment pourrai-je parler aux israélites ? »

Le SEIGNEUR répondit :
« Sois sans craintes puisque JE serai avec toi et que JE t’enseignerai ce que tu dois dire. »

Cependant MOISE doutait de la grandeur et de la toute-puissance de DIEU, et ainsi il demanda au SEIGNEUR d’envoyer une autre personne pour parler à sa place devant le peuple d’ISRAEL et devant le pharaon d’Egypte.

Alors le SEIGNEUR se fâcha et dit :
« Bien, alors ton frère AARON parlera à ta place, il va se réjouir de pouvoir me rendre ce service. Il ira avec toi devant le peuple d’ISRAEL et il lui parlera. Quant à toi, prends ton bâton et donne au peuple les preuves qu’il va te demander ! »

Et il en fut ainsi.
Après la mort de son père, le prince SETI était devenu le pharaon d’Egypte ; et, plein d’arrogance et de cruauté, il régnait depuis lors sur le pays. Il faisait la guerre aux peuples frontaliers de l’Egypte et il les soumettait tous. Il fit transporter ces êtres humains de leur patrie vers l’Egypte pour les contraindre à l’esclavage. Beaucoup d’entre eux furent emmenés dans la plaine de GOSEN où vivait le peuple d’ISRAEL. Bientôt il n’y eut presque plus de place et de nourriture pour les nombreux humains qui y étaient rassemblés. Pourtant le pharaon n’y prêtait guère attention. Au contraire, il faisait enfermer les “hébreux” - comme on les appelait encore et toujours méchamment - dans douze grands camps, dans lesquels ils étaient maintenus comme des animaux. Chacun de ces camps hébergeait un des douze clans d’ISRAEL. Et chaque clan était soumis à un scribe qui avait été mis en place par les égyptiens. Ces scribes étaient tous des lèche-bottes des égyptiens et ils tracassaient les membres de leur propre clan quand et comme ils le voulaient. Les égyptiens les laissaient faire, pourtant en leur for intérieur ils les méprisaient pour leur comportement.

Le peuple d’ISRAEL naturellement se réjouissait quand il apprenait la promesse de DIEU de les soustraire à l’esclavage. Et lorsque les israélites voyaient quels signes MOISE faisait, sur ordre de DIEU, avec sa houlette de berger, alors ils croyaient MOISE et AARON.
Pourtant le pharaon ne se laissait pas impressionner par un tel miracle. Lorsque MOISE exigea qu’AARON jette son bâton et que la houlette de berger devint serpent, il fit appeler des prêtres d’ON. Ceux-ci jetèrent leurs bâtons qui se transformèrent en serpents. Pourtant la houlette de MOISE qu’AARON avait lancée et qui était devenue serpent se précipita sur les autres serpents et les avala, devant les yeux de tous les témoins. Malgré cela, le cœur du pharaon resta insensible et il ne voulut écouter ni MOISE, ni AARON.

Alors le SEIGNEUR envoya de acutes plaies sur l’Egypte :
D’abord ce fut l’eau du Nil qui devint du sang, et dans tout le pays les êtres humains et les animaux eurent à souffrir de la soif. Seul, le peuple de DIEU fut épargné. Avertis par MOISE et AARON, les israélites avaient rempli à temps tous leurs réservoirs avec de l’eau pure. Pourtant le pharaon resta obstiné, il ne permit pas au peuple d’ISRAEL de quitter le pays. Puis vint la plaie des grenouilles : partout dans le pays des grenouilles qui sortaient du Nil bondissaient dans les maisons, et seuls les enfants d’ISRAEL en furent épargnés. Néanmoins le pharaon resta obstiné.

Après cela suivirent des moustiques, puis des essaims de mouches, et ensuite la peste des animaux fit irruption. Suivait la plaie des ulcères, et les êtres humains comme les animaux étaient recouverts d’ulcères formés par une éruption de pustules. Ensuite venait une grêle si forte comme l’Egypte n’en avait jamais connue auparavant. Après, ce fut la plaie des sauterelles. Seuls, les enfants d’ISRAEL étaient à chaque fois épargnés, pourtant à chaque fois le cœur du pharaon restait insensible.

DIEU envoya sur l’Egypte une éclipse. Pendant trois jours et trois nuits il n’y eut plus dans le firmament aucune lumière, mais partout où les fils et les filles d’ISRAEL vivaient il faisait clair. Alors le pharaon prit peur. Il ordonna à MOISE de partir avec son peuple, mais les israélites devraient laisser leurs troupeaux en Egypte. Le pharaon savait parfaitement que le peuple d’ISRAEL serait alors obligé de traverser le désert sans nourriture et que cela le mènerait certainement à sa perte. MOISE n’accepta pas cette proposition et insista po ur que tout le peuple d’ISRAEL, avec tous ses troupeaux, et toutes ses possessions, quitte l’Egypte pour faire dans le désert des offrandes au DIEU TOUT- PUISSANT. Alors le pharaon, fou de rage, cria : « Ote-toi de ma vue, MOISE, et garde-toi bien de revenir encore une fois devant mes yeux, car si cela devait arriver, ce serait ma propre main qui te tuerait. » MOISE savait alors que le pharaon avait prononcé sa propre arrêt de mort et celui de son peuple. C’est alors que durant la nuit les anges de la mort traversèrent toute l’Egypte, et chaque fils premier né du pays d’Egypte mourut, et également le fils du pharaon. Cependant il ne fut fait aucun mal aux enfants d’ISRAEL. A ce moment-là le pharaon laissa sortir d’Egypte tout le peuple d’ISRAEL avec ses troupeaux et toutes ses possessions.

Et le peuple d’ISRAEL s’en alla à travers le désert, MOISE et AARON à sa tête, et sous la guidance de DIEU. Ils firent halte à MADIAN et il y laissèrent également paître leurs troupeaux. MOISE grimpa sur la montagne du SINAÏ, et le SEIGNEUR lui transmit deux tables de pierre sur lesquelles était gravée la LOI DE DIEU.

La LOI DE DIEU, ce sont les DIX COMMANDEMENTS DE DIEU, qui, depuis ce temps-là, sont valables pour tous les êtres humains. C’était la condition préalable pour que la phase suivante du grand plan de Rédemption de DIEU puisse s’accomplir. Sur la base des DIX COM MANDEMENTS DE DIEU , le peuple de DIEU pouvait et devait être éprouvé. Et c’est seulement quand l’humanité serait mûre pour cela que le Rédempteur pourrait naître.



Et c’est ainsi que Jésus CHRIST, LE ROI ET LE SEIGNEUR DE LA CREATION vint chez les humains, il vécut parmi eux en accomplissant la VOLONTE DE DIEU, il souffrit et mourut sur la croix. Ensuite il dut combattre en enfer et il triompha sur le souverain de l’enfer et tout son pouvoir.
Depuis lors le chemin vers la lumière est de nouveau libre et les esprits qui remontent - en passant d’une vie humaine à une autre vie humaine - suivent ce chemin pour retourner chez eux au Ciel.

******************

Avec cette dernière partie ne s’achève pas seulement le texte « Jésus CHRIST, LE ROI ET LE SEIGNEUR DE LA CREATION » mais aussi les explications du monde des esprits de DIEU sur Internet.

Nous, les esprits de DIEU, nous ne voudrions pas seulement vous dire au revoir mais vous rendre attentif au fait qu’aucun d’entre vous n’avance dans la vie sans ses anges-gardiens, ses anges-combattants et tous les autres. Aussi, même si vous ne pouvez pas nous voir et nous entendre, nous sommes toujours là quand vous avez besoin de notre aide.


Que DIEU soit avec vous !

Vos amis du Royaume de DIEU

Grafik1 Que DIEU soit avec vous ! Grafik1